Seigle meunier Bio
Contrats
Description produit
Le seigle meunier BIO est une culture céréalière d'hiver très couvrante avec un port d'épis assez haut qui concurrence bien les adventices. Destiné à l'alimentation humaine, il est majoritairement utilisé dans les processus de panification pour la production de farine de seigle. Pour être panifiable, il doit répondre notamment aux critères suivants : temps de chute d’Hagberg > 220 et PS > 70. S'il ne respecte pas ses caractéristiques, il est déclassé en seigle fourrager.
Il s'agit d'une culture de printemps nécessitant un désherbage mécanique post-semis. Pour la fertilisation, adapter les apports en fonction des précédents, du sol et des objectifs de rendement (besoin de 2.3 uN/q), sachant que le seigle produit moins que le blé avec des rendements en BIO autour de 20 qtx/.
Stockage à plat ou en cellule dans de bonnes conditions avec une humidité requise inférieur à 15 %.
Valorisation auprès de meuneries si la qualité est suffisante, assurant un prix nettement supérieur à une valorisation en FAB.
Cotation indicative et sous réserve de disponibilité. Les prix d'achats étant soumis à variation régulière du cours des matières premières (EURONEXT).
Stockage et conditionnement : Il est conseillé de le stocker en silo ou à plat sur un sol en béton dans un environnement frais et ventilé à l'abri des nuisibles.