Blé meunier Bio
Contrats
Description produit
Le blé meunier BIO est une culture de blé tendre destinée à l'alimentation humaine et entre majoritairement dans les processus de panification auprès de moulins. Pour la production de farine, le blé meunier doit donc répondre notamment aux caractéristiques suivantes : taux de protéine > 10.5 % et temps de chute d’Hagberg > 220. S'il ne respecte pas ses caractéristiques, il est déclassé en blé fourrager.
Il s'agit d'une culture d'hiver avec une implantation sur octobre-décembre, un besoin de désherbage mécanique post-semis, et une fertilisation azotée importante assurant à la fois un bon rendement, mais aussi un taux de protéine suffisant permettant sa valorisation en meunerie.
Stockage à plat ou en cellule dans de bonnes conditions avec une humidité requise inférieur à 15 %. La prise d'échantillon représentatif est conseillée afin de procéder aux analyses nécessaires.
Le blé meunier est valorisé auprès de Moulins si la qualité est suffisante, assurant un prix supérieur à une valorisation en alimentation animale.
Cotation indicative et sous réserve de disponibilité. Les prix d'achats étant soumis à variation régulière du cours des matières premières (EURONEXT).
Stockage et conditionnement : Il est conseillé de le stocker en silo ou à plat sur un sol en béton dans un environnement frais et ventilé à l'abri des nuisibles.