Colza Bio
Contrats
Description produit
Le colza BIO est peu développé, car il est difficile à maîtriser au niveau de l'enherbement et de la gestion des ravageurs à l'automne et au printemps.
Le colza peut se faire de différentes manières avec soit un semis en rang permettant de contrôler l'enherbement avec des binages, ou en classique avec la possibilité de l'associer avec une autre céréale. Le succès pour réussir cette culture en agriculture biologique est une implantation le plus tôt possible à partir du mois d'août, permettant d'obtenir à l'automne une des plantes assez développées pour résister à la pression des pucerons (altises). Plusieurs variétés peuvent être associées lors du semis pour avoir des floraisons décalées et ainsi répartir les risques liés au gel et aux ravageurs (méligèthes).
Pas de problèmes particuliers au stockage de cette céréale, maintenir un taux d'humidité < 9 %, trier avant stockage si nécessaire.
Le colza est valorisé en trituration pour la production principalement d'huile. Le résidu du pressage (tourteau) est valorisé en alimentation animale par les usines d'aliments avec une teneur en protéine d'environ 30 %.
Cotation indicative et sous réserve de disponibilité. Les prix d'achats étant soumis à variation régulière du cours des matières premières (EURONEXT).
Stockage et conditionnement : Il est conseillé de le stocker en silo ou à plat sur un sol en béton dans un environnement frais et ventilé à l'abri des nuisibles.